L'estaminet des papa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'estaminet des papa

Un endroit de détente pour la famille et les amis.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Maladie de behcet
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 12 Sep - 20:38 par dalila7575

» Íàâàëüíûé - ïðîåêò Êðåìëÿ
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:29 par Invité

» unlock iphone 4 3r
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:45 par Invité

» ïðîãðàììû äëÿ êîìïüþòðà
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 2:23 par Invité

» Michigan interracial dating. Dating guys who never pay.
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 2:15 par Invité

» Wellnigh as chintzy as files
le belge égoïste? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:40 par Invité

» ãèíåêîëîãèÿ ýíäîìåòðèîç
le belge égoïste? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 5:26 par Invité

» Pêche à la truite
le belge égoïste? Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:04 par christ00

» ATTENTION: A faire AVANT de poster!!!!
le belge égoïste? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 16:29 par christ00

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le belge égoïste?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
Ged


Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47
Localisation : Brugge

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:36

Avez-vous regardé l'émission mise au point sur le problème du pouvoir d'achat? C'était pourtant amusant de voir les convictions surréalistes de certains...

Quelques exemples:

"Il faut augmenter le salaire brut des travailleurs!"...
A notre Minsitre de nous faire un beau cours sur l'effet d'une augmentation du pouvoir d'achat qui "devrait" profiter aux entreprises autnant qu'au consommateur (et aussi à l'Etat ofcourse)...
J'ai cru rêvé: elle nous a expliqué en 1 minutes le principe de la politique Kynéenne...qui date des années 70! Par contre, elle a oublié que cette façon de voir les choses a des effets pervers dont...l'inflation! Elle a oublié de dire que les entreprises qui gagnent plus, vont investir une partie de ce bénéfice en capital et donc qu'il y a une fuite monnétaire. Idem pour les ménages qui vont en profité pour épargner ou augmenter le cpital durable => nouvelle fuite... Idem, le consomateur est plus demandeur => les prix montent => inflation... Donc, avant de vouloir faire de beaux discourts, une petite formation en économie serait un luxe pour l'ancienne ministre de l'enseignement...

Il y quelques années, on criait au scandale à cause des délocalisations... Et aujourd'hui, on voudrait que la mains d'oeuvre belge coûte encore plus chère... scratch

On accuse les patrons sans savoir... La majorité du patronna ne roule pas sur l'Or ! Ceux qui seraient touchés par des mesures contre le patronna , ce sont les PME car les grosses entreprises font aujourd'hui partie intégrante de multinationale dont les bénéfices dépassent le PIB de notre pays...Alors, croyez-moi, ces multinationales, elles se foutent pas mal du problème du Belge moyen et leur influence sur le monde politique est immense. On veut saigner les patrons à blanc: ok, on va arriver à fermer les entreprises autochtonnes pour ne laisser la place qu'aux multinationales qui, elles, ne se priveront pas pour délocaliser...Exemple: les société pétrolières interviennent dans le "fond pétrole". Si ces sociétés disent : "on coupe le robinet si vous allez à notre encontre", que va faire le gouvernement?

"Il faut diminuer le prix de l'énergie et être moins dépendant du pétrole" et en même temps "il faut supprimer le nucléaire pour 2015". Euh, cette fois, messieurs, dames, c'est un cours de devellopement durable dont vous avez besoin...
Le rendement des solutions écologiques est encore bien trop bas => le prix de cette énergie est trop haut. En plus, quand enfin on se décide à investir dans un parc à Heoliennes, ce sont les comités de l'environnement (sisi, les mêmes qui veulent une énergie verte) qui râlent parceque "c'est pas beau" et que ça "gâche le paysage". C'est ainsi qu'un parc prévu en mer du nord a du reculer de 6 km en pleine mer...Savez vous les pertes énergétiques sur les câbles le long de ces 6 km??? Déjà que le rendement de ce genre de parc n'est pas très haut, mais là on coupe ce rendement en deux => l'énergie produite par cette centrale sera plus chère à cause de vacantiers qui n'avait pas envie de voir à l'horizon ce parc. Idem pour les permis de bâtir qui sont interdit un peu partout en wallonie...
Au niveau actuel de la recherche , c'est l'énergie nucléaire qui est la moins chère: c'est une réalité! C'est le Belge qui ne sait ce qu'il veut: soit une énergie verte , soit une facture plus basse...il FAUT chosiir car les deux ensemble est impossible technologiquement pour le moment.

"il ne faut pas diminuer le service publique"...euh, vous savez combien de ministres on a en Belgique??? Et tout ce petit monde a son propre état-major et ses propres fonctionnaires... Et qui payent ces gens? Le contribuable , ofcourse. silent

Quand on explique que la population a des besoins de luxe, on crie au scandale...Et pourtant, le standard de vie actuel est un peu démesuré, non? Tout le monde veut SON Gsm, la TV à écran plat, presque deux voitures par ménages, internet haut-débit, TV digitale...C'est devenu le standard. Quand on a plus difficile de se payer ça, on râle! Pas vite gêné... Suspect

"il faut agir sur les bas salaires et pas sur le reste!" bon, ben à force de faire comme ça: aide pécunière pour les études en fonction du revenu, aide pour le pétrole en fonction du revenu, aide pour ceci et ça en fonction du revenu.
hors, les aides, il faut les financer. Si on impose encore moins les bas revenus, ce sont les revenus "normaux" qui vont devoir encore plus financer tout ça sans pouvoir en bénéficier. Dans ce cas: mettez tous vos enfants dans les études les plus faciles car ils auront le même train de vie qu'ils soient avocats ou ouvrier (et en plus vous ne devrez pas payer l'unif et ils seront partid e chez vous dès 18 ans au lieu de 25 ans..). Ne faites plus d'heures supplémentaires et refusez vos promotions car vous n'y gagnerez que les inconvénients de vos responsabilités sans avoir les avantages...

"on a créé de l'emplois mais c'est un leurre car ce sont des temps partiels" Euh, dites, tout le monde était d'accord pour dire que le temps partiel était le seul moyen pour mettre plus de monde au travail vu que le monde de l'emplois est bouché!!! Et aujourd'hui on critique exactement ce qu'on demandait il y a une peu moins de 10 ans le belge égoïste? 279552

Bref, le Belge est égoïste et surtout il râle sur tout: c'est un enfant gâté!
Revenir en haut Aller en bas
https://estaminet.1fr1.net
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur
avatar


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 41
Localisation : Courcelles

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:01

ben que dire la dessus, c'est clair que si on mettait nos beaux salaires a nos chers ministres je me pose la question comment il ferait pour terminer leur fins de mois confused

les fameuses créations d'emploi pour tous le monde, ben je ne sais pas ou elles sont le belge égoïste? 748349 vi il faut des diplomes hors d'atteinte pour en trouver et encore, dans l'usine ou j'ai travailler j'avais un collègue qui avait un bac +5 entrain de retourner les pommes .... pale il y a une année ou on a dit on va créer x emplois, vi et un mois après une grosse usine licencie autant le belge égoïste? 994936 ,

avant l'homme travaillait et pouvait se permettre de garder la femme a la maison pour élever les enfants... euh maintenant c'est impossible meme pour un mi-temp confused (pour des enfants en bas age) car la femme travaille aussi, donc 2 voitures a payer, assurances, loyer, et sans oublier les crèches pour garder les bambins!!!

disons que je suis assez remontée sur ce beau sujet, j'ai travailler à mi temps a la région wallonne je gagnais a peine mon chomage en tant qu'isolée confused allez un petit 20 euros de plus en complément de chomage le belge égoïste? 748349

ici, je gagne a peine 1250 euros ou je suis, et la vie actuelle qui augmente ben on devrait peut etre nous augmenter aussi le belge égoïste? 710441

et après on nous met en première page combien notre cher royaume recoivent comme argent, et on ne dit rien on laisse couler,
Revenir en haut Aller en bas
http://skymissad.skyrock.com
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
Ged


Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 47
Localisation : Brugge

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:17

Aurored1982 a écrit:
ben que dire la dessus, c'est clair que si on mettait nos beaux salaires a nos chers ministres je me pose la question comment il ferait pour terminer leur fins de mois confused

ben comme toi et moi. D'un autre côté, ils ont le salaire mes aussi les désavantages: le travail c'est leur vie (demande à With qui fait de la politique par passion, ça lui bouffe un temps fou et il est même au fédéral...). Ils n'ont pas de vie réelement privée, tout le monde regarde ce qu'ils font....bref, c'est pas une cinécure. Maintenant, soyons franc: il y a TROP de ministres et le salaire est certainement un peu exagéré...

aurore a écrit:
les fameuses créations d'emploi pour tous le monde, ben je ne sais pas ou elles sont le belge égoïste? 748349 vi il faut des diplomes hors d'atteinte pour en trouver et encore, dans l'usine ou j'ai travailler j'avais un collègue qui avait un bac +5 entrain de retourner les pommes .... pale il y a une année ou on a dit on va créer x emplois, vi et un mois après une grosse usine licencie autant le belge égoïste? 994936 ,

Alors, là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a eu de la création d'emplois et il y en a : regarder les annonces pour un travail => ça ne manque pas. Mais avez-vous regardé ce que le travailleur recherche??? Il faut pas que ce soit loin du domicile (ne parlons même pas d'aller à l'étranger) , il faut des horaire cool et il faut un salaire de directeur pour la moindre femme de ménage. Avoir un bac +5 et retourner des pommes dans une usine: il doit y avoir une raison...bon, quand on fait des études en hisqtoire de l'art ou en sience politique, on risque effectivement de se retrouver sans emplois (à moins d'être dans les 10 premiers de la promo) car le secteur est bouché! Il suffit de voir le nombre de doctoras en science-politique qu'il y a chaque année rien pour l'université de Bruxelles: il y a de quoi remplir un auditoire complet!
Les usines licencient et ça vous étonne? le prix du pétrole influence l'économie de toutes les entreprises. De plsu, l'effet "délocalisation " s'est essouflé puisque les salaires entre la Belgique et la Pologne deviennent comparables (c'est le but de l'Union Européenne et ça marche!). L'entreprise à donc deux solutions: partir en Asie mais c'est plsu difficile et risqué que de changer de location en Europe , ou bien chercher à réduire le coût de production (qui augmente à cause du prix du baril de pétrole) ... et au vu de la politique belge, c'est pas vraiment un paradis pour les entreprises.


aurore a écrit:
avant l'homme travaillait et pouvait se permettre de garder la femme a la maison pour élever les enfants... euh maintenant c'est impossible meme pour un mi-temp confused (pour des enfants en bas age) car la femme travaille aussi, donc 2 voitures a payer, assurances, loyer, et sans oublier les crèches pour garder les bambins!!!

Euh, mesdames, c'est VOUS qui l'avez voulu!!! Le mouvement féministe, ça vous dit quelque chose? Il y a pas de miracle: on traville à deux dans tous les ménages, le pouvoir d'achat grimpe en flèche, c'est le luxe au départ mais le marché trouve très vite une nouvelle stabilité...et qu'on fait les prix?
On en est arrivé à ce que le salaire de madame passe pour une grande partie dans les frais de garde et aux dépenses liées justement au fait qu'elle travaille. Pour ce qui est de la deuxième voiture, pour moi, ça reste un luxe! Il existe les transports en commun qui sont, au final, moins chère...

aurore a écrit:
disons que je suis assez remontée sur ce beau sujet, j'ai travailler à mi temps a la région wallonne je gagnais a peine mon chomage en tant qu'isolée confused allez un petit 20 euros de plus en complément de chomage le belge égoïste? 748349

Ah oui, là est le réel problème! Et d'ailleurs tous les politiques et syndicats étaient d'accord sur ce point. Mais faut-il augmenter le salaire ou diminuer le chomage? En sachant que la première solution mettrait notre économie à mal, ça ne laisse pas trop de choix. Puis, je suis désolé mais je suis certain qu'on pourrait bien mieux gérer le chomage: tu es payer, alors tu fais quelque chose! En dehors des personnes en invalidité (qui sont d'ailleurs pas au chomage mais à la mutuelle, il ne faut pas confondre), les reste pourrait être mieux utilisé:
- chomage max de 4 ans avec utilisation de cette période pour se former vers un secteur d'emplois moins bouché
- utilisation de ces personnes dans la maintenance des services publiques: garde citoyenne dans les villes, "service militaire" pour les personnes qui sont aptes médicalement (ou service civile à la protection civile ou autres service de secour => il suffirait des former ce qui ne prend pas des années pour faire des secouristes et volontaire de la protection civile!)
- Réduction de la prime de chômage pour les personnes refusant les deux autres choix => que ce soit à la limite du viable afin d'inciter réelement à prendre au moins un temps partiel!
Par contre l'argent récupéré pourrait être investi dans une prime aux personnes qui travailles à temps partiel afin d'augmenter leur niveau de vie par rapport à s'ils avaient un chomage complet .

Avec le même montant investi pour l'Etat, on aurait un retour sous forme de service et de prestation => c'est un gain et non de l'argent "jeté par les fenêtres".

aurore a écrit:
ici, je gagne a peine 1250 euros ou je suis, et la vie actuelle qui augmente ben on devrait peut etre nous augmenter aussi le belge égoïste? 710441


euh, et ton patron, il va chercher où l'argent pour te payer plus? Par contre le gouvernement pourrait réelement agir sur certains prix => réduction des frais scolaires (la réforme annoncée est de la poudre aux yeux car elle des "exception à la règle" qui finissent par ne rien changer à la facture actuelle). Retrait complet de l'état dans des entreprises comme Belgacom et electrabel afin de réelement permettre à la concurrence de fonctionner => vous avez vu les prix de l'énergie en France, le prix des télécoms par rapport à la Belgique??? Rendre des société comme la SNCB rentable et l'obliger à souffrir de la concurrence car ici la sncb s'en fou que le client soit pas content! Vous avez vu le nombre de grèves à la SNCB?? Et il n'y a même pas un minimum de service garanti! Quand vous payerez 20 % de moins votre électricité et votre connection internet, vous aurez cet argent pour payer le reste sans être augmenté!

aurore a écrit:
et après on nous met en première page combien notre cher royaume recoivent comme argent, et on ne dit rien on laisse couler,


La Royauté est la dernière chose qui garde notre pays en vie! De plus, ce sont des ambassadeur, et un gage de puissance de l'Etat. Tu veux voir combien touche un président de la République en France? Je rappel également que tout le patrimoine de la famille royale appartient à la Belgique et non-plus à la famille royale qui reçoit une donnation prévue par la Loi...

Vous voyez, ce n'est pas si simple... J'ai "détruit" volontairement les argument d'Aurore pour prouver qu'avant de descendre dans la rue, il faut avoir un vue complète sur la réalité du monde au niveau Macro et ne pas s'arrêter sur sa petite vie à soi. Very Happy


Dernière édition par Ged le Dim 15 Juin - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://estaminet.1fr1.net
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur
avatar


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 41
Localisation : Courcelles

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:25

Citation :
La Royauté est la dernière chose qui garde notre pays en vie! De plus, ce sont des ambassadeur, et un gage de puissance de l'Etat. Tu veux voir combien touche un président de la République en France? Je rappel également que tout le patrimoine de la famille royale appartient à la Belgique et non-plus à la famille royale qui reçoit une donnation prévue par la Loi...

j'ai voulu le mettre mais je me suis abstenue, le président francais gagnait quedal et sarko a changer la donne.... a coté de certains pays je peux comprendre son action....

euh par contre pour le reste, je répondrais plus tard, car certains sujets je te dirais oui et que d'autres non, Mad et pas trop le temps de m'y mettre tout de suite, Suspect

(après avoir piquer une ptit crise de nerfs dans mon igloo lol! , je suis dispo a répondre)
Revenir en haut Aller en bas
http://skymissad.skyrock.com
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur
avatar


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 41
Localisation : Courcelles

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:49

Citation :
Maintenant, soyons franc: il y a TROP de ministres et le salaire est certainement un peu exagéré...

sur le peu de constitution que j'ai fait en cours du soir, que j'ai du stopper pour l'arrivée de la miss, oui on a bcp de trop de ministres....

du boulot, oui il y en a, a la pelle meme, mais en moyenne il faut 2 ans pour trouver un job, ptit cas vécu, j'ai arreter l'école après ma 6ème, je suis sur le marché de l'emploi, on m'a conseiller de reprendre les cours, après un an de sabbat, j'ai repris les cours, de nouveau sur le marché de l'emploi, pour certaines boites je leur couterais trop cher confused

après 2 ans de recherche d'emploi ayant travailler a gauche et à droite, j'ai trouver, contrat déterminé.

maintenant oui il y a de l'emploi, des formules a gogo, activa, ape, pfi, .... le plus ouf art.60!!!!!

Citation :
Euh, mesdames, c'est VOUS qui l'avez voulu!!! Le mouvement féministe, ça vous dit quelque chose? Il y a pas de miracle: on traville à deux dans tous les ménages, le pouvoir d'achat grimpe en flèche, c'est le luxe au départ mais le marché trouve très vite une nouvelle stabilité...et qu'on fait les prix?

d'accord que les femmes l'ont voulu, j'étais pas encore née le belge égoïste? 748349 , mais c'est obliger maintenant qu'on travaille, le prix d'une maison a l'heure actuelle est au moins de 700 euros par mois, sans compter les charges, euh le mec qui arrivent avec 1500-2000 euros il fait comment pour payer tout ca, et subvenir au besoins de sa famille??????

euh question de 2 ème voitures désolée a ce niveau là, je te dis non, car si la femme travaille elle en a besoin, si elle reste a la maison je dirais a la bonheur... les transports en commun, avec toutes les grèves a l'heure actuelle, et le temps qu'on perd pour juste faire 15 km un truc de ouf oui. ou alors oui une voiture si on a un homme serviable pret a te conduire a ton boulot et aller te rechercher à l'heure (et non te faire poirauter 1h de trop) de faire les courses avec toi, et te conduire un peu partout quoi donc etre dispo, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://skymissad.skyrock.com
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur
avatar


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 41
Localisation : Courcelles

le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:54

niveau royauté, trouves tu cela normal que le prince laurent recoit le montant d'une maison d'ouvrier par an??? euh moi non, ce n'est pas logique, je dirais oui pour le roi et non pour toute la famille, du genre a faire restaurer sa maison par l'armée, etc....

nous on travaille et on paie des taxes et j'en passe eux non rien mais il s'affiche avec des vetements chapeaux de grands couturier!!! avec notre argent!!!

je vais en rester là le belge égoïste? 748349
Revenir en haut Aller en bas
http://skymissad.skyrock.com
Contenu sponsorisé





le belge égoïste? Empty
MessageSujet: Re: le belge égoïste?   le belge égoïste? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le belge égoïste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'estaminet des papa :: La taverne :: La Table Mme Chapeau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser